La famille biologique d’Etienne Tshisekedi continue d’insister sur la prise en compte par les autorités congolaises des revendications de la base de l’UDPS qui exige la mise en place d’un nouveau Gouvernement qui devrait organiser les obsèques de leur leader, mais aussi la construction d’un mausolée dans un lieu de leur choix pour le repos éternel d'Etienne Tshisekedi.
<em>« J’ai parlé avec le ministre de l’intérieur qui fait l’intérim du gouverneur. Il s’est arrêté au point où il fallait arrêter les travaux. Maintenant, nous attendons le gouverneur qui doit revenir du japon cette semaine pour lui poser les problèmes que nous avons. Je leur ai dit de prendre en considération les préoccupations de la base de l’UDPS</em> », a déclaré Gérard Mulumba frère cadet d’Etienne Tshisekedi et responsable de la famille dans une interview accordée ce mercredi 8 mars à ACTUALITE.CD.
<strong>Marchandage du corps de Tshisekedi ?</strong>
<em>"Ceux qui disent cela, c’est à eux d’expliquer. Nous on a proposé d’autres sites. Si la réponse était donnée, on allait déjà enterrer Tshisekedi. Ce qu’ils disent n’est pas raisonnable</em>", a-t-il ajouté.
Gérard Mulumba invite cependant le Gouvernement à classer le dossier Tshisekedi comme un cas spécial qui mérite selon lui l’exception
«<em> Il y a des cas exceptionnels pour lequel on peut déroger à certaines choses. Il n y a aucune loi qui ne peut pas prévoir l’exception. Moi je ne peux pas aller chercher le corps de Tshisekedi maintenant, je vais prendre ça pour l’enterrer où</em> ? » a indiqué Gérard Mulumba
Le lundi 6 mars dernier, l’hôtel de ville de Kinshasa a ordonné l’arrêt des travaux au cimetière de Gombe suite au revirement de la famille qui a renvoyé sine die le rapatriement annoncé de la dépouille d’Etienne Tshisekedi à la demande de l’Udps qui a protesté contre le choix du cimetière de Gombe.
Stanys Bujakera