La Majorité Présidentielle (MP) s’insurge contre ce qu’elle qualifie de dramatisation de la situation politico-sécuritaire en RDC par des partenaires extérieurs.
Dans une déclaration faite ce 7 mars 2017, la famille politique du Chef de l’Etat a dénoncé les récentes résolutions du Conseil de l’Union Européenne sur la situation politique et sécuritaire du pays, qui, selon elle, présente la RDC comme un pays dont le contrôle échappe à ses autorités.
«Le bureau politique dénonce les allégations tendancieuses et les insinuations malveillantes faites dans le but de présenter la situation en RDC comme échappant à l’autorité de l’Etat et du Président de la république, garant du bon fonctionnement des institutions », peut-on lire dans le communiqué signé par André Atundu Liongo, porte-parole de la MP.
Au sujet de violation des droits de l’homme, la MP rappelle que les enquêtes ont été ouvertes par les autorités congolaises pour établir les responsabilités des différentes personnes impliquées.
La MP a, par ailleurs réitéré sa position quant à la nomination du nouveau président du CNSA. D’après elle, cette désignation devrait «faire objet d’un nouveau consensus entre les différentes parties prenantes aux discussions».
Franck Ngonga