Le Haut-commissaire de Nations-Unies aux droits de l’homme, Zeid, a demandé l’ouverture d’une enquête après la découverte des trois nouvelles fosses communes dans le Kasai.
Il l’a dit ce mercredi 8 mars 2017 lors de son intervention au conseil de droits de l’homme de l’ONU.
<em>« À la lumière des rapports récurrents de violations graves et de la découverte récente de trois autres fosses communes, j'exhorte le Conseil à établir une commission d'enquête chargée d'examiner ces allégations. Mon Bureau surveillera attentivement les développements judiciaires concernant les actions des forces de sécurité qui ont entraîné la mort de plus de 100 personnes en septembre et en décembre.</em>», a dit le prince Zeid.
Le prince Zeid s’est dit inquiet de la violation des droits de l’homme au Kasaï et dans la province de la Lomami, dont certaines sont attribuées aux forces de l’ordre. Il a par ailleurs encouragé le Gouvernement dans l'ouverture des enquêtes concernant les cas de violation attribués au soldats.
<em>« Je félicite le gouvernement d'avoir pris rapidement des mesures pour enquêter et rendre des comptes dans certains des meurtres allégués attribués aux soldats et pour offrir l'assistance de mon Bureau", </em>a-t-il poursuivi.<em>
</em>
Franck Ngonga (<a href="http://twitter.com">franck_ngonga</a>)