L'Union pour la nation congolaise regrette le manque de consensus au sein du Rassemblement au sujet de la succession d'Étienne Tshisekedi.
Dans une déclaration à la presse ce mercredi 8 mars, la direction politique du parti de Vital Kamerhe a mis en garde la majorité présidentielle qui selon elle, serait le tireur des ficelles de la crise au sein du Rassemblement.
<em>"L'Unc déplore l'absence du consensus autour de la succession à la tête du Rassemblement après la mort du président de son conseil des sages. Et pourtant, la meilleur façon de l'honorer est de former un bloc compact pour achever son combat, qui n’est pas celui de la gestion de la transition qui divise les uns et les autres autour des postes, mais celui d'amener le peuple aux élections pour une alternance tant souhaitée.....L'Unc invite la Majorité présidentielle à cesser de tirer les ficelles en coulisses et le Président de la République à sortir de sa réserve pour prendre ses responsabilités et des dispositions de nature à relancer les discussions directes de la Cenco"</em> a déclaré Jolinho Makelele, porte-parole du parti.
L'Union pour la nation congolaise a également fustigé la résurgence des foyers de tension à travers le pays tout en rappelant la nécessité d'une alternance politique.
La direction politique de l'Unc a aussi invité ses membres à éviter de prendre des positions contraires à celle du parti.
"Étienne Tshisekedi mérite des honneurs digne de son rang et de son combat", a martelé l'Unc qui souhaite un compromis rapide entre le Gouvernement et la famille biologique de l'illustre disparu pour l'organisation des obsèques.
Stanys Bujakera