Raphaël Katebe Katoto vient d’être radié de l’Alternance pour la République (AR). La décision a été prise ce mardi 7 mars 2017 à l’issue de la conférence des présidents.
Katebe Katoto est reproché de nager à contre-courant de la ligne de cette plateforme électorale qui soutient la candidature de son petit frère, Moïse Katumbi en disgrâce face aux autorités congolaises.
« Décision 0017 portant radiation de l’ULD de l’AR. En dépit de sa suspension conservatoire, Raphaël Katebe Katoto a poursuivi des déclarations contre l’AR et le Rassemblement. Une tentative de déstabiliser l’AR. L’ULD représentée par Raphaël Katebe Katoto ne peut plus engager l’AR au Rassemblement. Il est déchu de son mandat au Conseil des sages », fait savoir l’AR dans sa décision.
Homme d’affaires, Raphaël Katebe Katoto est rentré à Kinshasa le mardi 21 février dernier. Le président de l’Union des libéraux démocrates (ULD) souhaite devenir Premier ministre pour le compte du Rassemblement conformément à l’accord du 31 décembre, contre la volonté de l’AR qui soutient la candidature de Félix Tshisekedi à ce poste.
Stanys Bujakera