Le coordonnateur humanitaire de l’ONU en RDC Mamadou Dialo s’est félicité du travail d’enrôlement que réalise la commission électorale nationale indépendante sur terrain. Il l’a dit au cours de la conférence de presse hebdomadaire de la MONUSCO ce 15 février 2017.
« Il faut reconnaitre que la Ceni fait très bien son travail d’enrôlement et nous souhaitons que tout se passe bien », a-t-il déclaré devant la presse.
D’après la MONSUCO, l’appuis de Nations Unies au processus électoral s’inscrit dans le cadre de la résolution 2277 du conseil de sécurité et ne se limite qu’à la logistique et la technique.
Du coté de la Ceni, l’on note une chiffre de près de 13.000.000 d’électeurs déjà enrôlés environ 6 mois depuis que l’opération d’enrôlement a été lancée dans la province de du Nord Ubangi.
D’après cette institution d’appuis à la démocratie, cette révision du fichier électoral est une étape primordiale avant l’organisation des élections.
Alors que les partenaires internationaux appellent à la publication rapide du calendrier électoral, le gouvernement congolais vient d’annoncer qu’il lui est impossible de financer l’organisation des élections fin 2017 comme conclu dans l’accord du 31 décembre.
Franck Ngonga