George Kapiamba, coordonnateur de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) a estimé ce mercredi 15 février 2017 que l’actuel gouvernement n’a aucune légitimité pour statuer sur la question du financement des élections.
Selon le coordonnateur de l'ACAJ, le gouvernement Badibanga est réputé démissionnaire et n'a de ce fait aucune légitimité pour décider sur le sort des élections dont les modalités sont fixées par l'accord du 31 décembre duquel doit émaner le nouvel exécutif.
<em>"L’actuel gouvernement n’a aucune légitimité pour statuer sur cette question du financement des élections. Il doit carrément démissionner et laisser la place au plus vite à un nouveau gouvernement conformément à l’accord du 31 décembre 2016</em> ", a dit George Kampiamba au téléphone d'ACTUALITE.CD.
D’après lui, l’accord du 31 décembre est une base qui a résolu notamment la question de la tenue et du financement des élections à la fin de cette année.
"<em>Selon l’accord du 31 décembre, seul le gouvernement qui en est issu a, avec les autres partenaires extérieurs, et la CENI, le statut de se prononcer sur la question des élections"</em>, a-t-il poursuivi.
L’accord conclu le 31 décembre dernier prévoit l’organisation de la présidentielle, des législatives nationales et provinciales à la fin de cette année. Mais le ministre de budget a annoncé que le gouvernement ne peut pas mobiliser de fond pour financer la tenue de ces scrutins conformément à cet accord.
<em>"Je vais être sincère sur cette question, tenant compte des indications actuelles, il est impossible, je dis bien impossible, de mobiliser les 1 milliards 800 millions exigés pour la tenue des élections…", </em>a déclaré<em> </em>le ministre de budget<em>.</em>
Franck Ngonga