La MONUSCO déplore les accrochages qui ont eu lieu entre les adeptes de la secte politico-religieux Bundu Dia Mayala et les forces de l’ordre depuis trois jours à Kinshasa. Docteur Mamadou Diallo, Coordinateur humanitaire de l’ONU en RDC l’a dit au cours de la conférence de presse hebdomadaire de la MONUSCO ce 15 février.
La mission de nations unies en RDC appelle tous les acteurs à privilégier la voie du dialogue afin de mettre fin à cette crise.
« <em>Nous déplorons la situation et appelons tous les acteurs à privilégier la voie du dialogue</em> », a déclaré Mamadou Dialo.
Depuis le 13 février dernier, la police a encerclé la résidence du député national et chef spirituel de Bundu Dia Malaya Ne Mwanda Nsemi. Le bilan de ces accrochages fourni par ce mouvement fait état de sept morts et une trentaine des blessés.
D’après Lambert Mende, ministre de la Communication et des médias, le député national Ne Muanda Nsemi est recherché par la justice pour des troubles ayant causé mort d’hommes au mois de Janvier à Kimpese et Songololo dans la province du Kongo central.
Christine Tshibuyi