Jean Baudoin Mayo Mambeke, interfédéral de l’Union pour la Nation congolaise (UNC) de la ville de Kinshasa, estime que conditionner le rapatriement du corps de Tshisekedi par l’application de l’accord du 31 décembre n’est pas une bonne chose.
Selon lui, la signature de l’accord du 31 décembre ne s’agissait pas d’une affaire personnelle d’Etienne Tshisekedi.
« Personnellement je ne vois pas ce que nous allons perdre après avoir enterré le vieux dignement. L’accord a été déjà signé, ce qui reste c’est la mise en application, je ne vois pas Kabila refusé d’exécuter cet accord juste parce que Tshisekedi est mort. Il ne s’agissait pas de son affaire personnelle. Il ne faut même pas croire qu’avec la mort de Tshisekedi l’opposition est finie dans ce pays. Il (Tshisekedi) a enseigné, il a montré, il a encadré, nous avons grandi et le combat va continuer, ce n’est pas mal que le nouveau gouvernement intervienne après son enterrement, » a-t-il dit.
Mayo Mambeke demande à la famille politique de Tshisekedi de rester unie et forte en vue de continuer la lutte menée par Tshisekedi.
«Le papa est mort, nous sommes en train de le pleurer, ça ne sert à rien d’arrêter le deuil pour aller travailler, nous allons l’enterrer. Mes amis doivent être confiants, la lutte initiée par le grand combattant de la liberté dans ce pays doit continuer. C’est en cela que le patriarche Etienne Tshisekedi wa Mulumba continuera à être utile dans ce pays malgré sa mort. Nous sommes là chacun dans son coin pour continuer la lutte », a ajouté Mayo Mambeke.
Christine Tshibuyi