La cenco a reçu en aparté une délégation du Rassemblement ce mardi 14 février 2017, dans son siège du centre interdiocésain. D’après le secrétaire intérimaire de la conférence épiscopale nationale du congo, l’abbé Donatien N’shole, le but de ces contacts est d’encourager toutes les parties à accepter de faire des concessions pour faire avancer les discussions sur l’arrangement particulier.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-100" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="100">« Tout en considérant le fait qu’on est en deuil, la médiation continue la sensibilisation pour encourager les uns et les autres à aller de l’avant pour l’intérêt du peuple congolais car le temps passe. On va encore se retrouver demain avec le Rassemblement avant la majorité présidentielle. Il est important que toutes les parties se fassent de concessions, nous voulons toucher les consciences des uns et des autres pour des concessions utiles qui permettront l’organisation des élections »a déclaré l’abbé Donatien N’shole au téléphone d’ACTUALITE.CD</blockquote>
La délégation du Rassemblement conduite notamment par Delly Sessanga, et Jean Pierre Lisanga Bonganga, a rappelé la nécessité de la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre.
Censée déclencher la phase de l’application de l’accord de la saint sylvestre, la signature de l’arrangement particulier est toujours suspendu au désaccord entre la Mp et le Rassemblement sur le mode de désignation du futur premier ministre et le rôle de la CENCO pendant la période pré- électorale.
Stanys Bujakera