Kinshasa : certaines stations-services fermées

Certaines stations-services viennent de fermer à nouveau leurs portes ce mardi à midi. Une situation qui a commencé hier dans la soirée ou la majeure partie d’entre elles a cessé de vendre du carburant. Conséquence,  on a observé des longues files des véhicules devant les stations-services.

Les taximen et autres particuliers ont eu du mal à s’approvisionner. Ce matin, les activités ont commencé  vers 7 heures, contrairement aux habitudes.  Pour le responsable de l’une de ces  stations-services qui a requis l’anonymat, il est question de revoir à la hausse le prix  du carburant à la pompe. D’après lui, ceci est le résultat de la fluctuation du taux de change du dollar américain. Actuellement le prix du litre de l’essence à la pompe est de 1540 francs congolais et le prix du gasoil à 1530 francs congolais. Ce mardi, tous les responsables de l’entreprise ENGEN sont restés injoignables. Selon nos sources, ils participent tous a une réunion extraordinaire de l’entreprise.

Selon les quelques chauffeurs contactés par actualite.cd, le gouvernement doit clarifier cette situation. Certains d’entre eux affirment avoir acheté du carburant auprès des vendeurs ambulants appelés communément Kadhafi à un prix exorbitant.  Notez que la dernière augmentation officielle est intervenue le 23 aout 2016. Le gouvernement Matata, par le biais du ministère de l’économie   avait fixé le prix à 1 490 francs congolais (1.4 USD). Entretemps le prix a atteint 1540 sans faire des bruits.

Willy Akonda (Desk Eco)