Le conseiller juridique d’Etienne Tshisekedi, Peter Kazadi, a affirmé ce samedi 11 février 2017 que le président du conseil des sages du Rassemblement, Etienne Tshisekedi, avait laissé aux évêques le nom du candidat premier ministre conformément à l’accord du 31 décembre avant son départ à Bruxelles pour des soins.
Selon Peter Kazadi, c’est un membre de l’UDPS que Tshisekedi a proposé à ce poste. Ce dernier précise cependant : « Le peuple congolais veut voir l’accord de la Saint Sylvestre appliqué avant la mise en terre de Tshisekedi. Sinon nous resterons debout. Et nous finirons par le faire appliquer jusqu’à sa dernière lettre »
<strong>Etienne Tshisekedi, avait-il laissé le nom d’une personne pour le poste de Premier ministre ?</strong>
Bien-sûr que oui. Avant son départ, il avait reçu les membres de la CENCO à qui il avait remis le nom du Premier ministre du Rassemblement conformément à l’accord. L’accord donne le privilège au Rassemblement de présenter non pas un candidat mais un Premier ministre. Il oblige Joseph Kabila de nommer le Premier ministre du Rassemblement conformément à la Constitution. Mais depuis le décès de Tshisekedi, la MP réitère sa décision en réclamant plusieurs propositions pour la Primature… C’est juste de la mauvaise foi. Mais nous n’allons pas céder. L’accord est clair. Nous avons convenus que le Rassemblement propose un Premier ministre. Les normes fixées par Etienne Tshisekedi rentrent dans son testament politique et nous n’allons pas changer cela.
<strong>Est-ce un membre de l’UDPS qui a été proposé ?</strong>
Bien-sûr ! Les composantes du Rassemblement avaient laissé à l’UDPS le soin de proposer le Premier ministre.
<strong>Peut-on savoir de qui il s’agit ?</strong>
Il appartient aux évêques de révéler le nom de celui qui a été désigné par le président du parti. Même si je le connaissais, je ne vous le dirais pas.
<strong>Entre temps, c’est le temps qui passe…</strong>
Oui, mais bientôt nous appellerons la population à s’assumer. Nous avons déjà fait beaucoup de concessions pour laisser Kabila à la tête du pays au-delà du 19 décembre. Le peuple congolais est décidé à ne pas voir le régime dictatorial diriger le pays. Et vous verrez bientôt comment la tension va monter.
<strong>En exigeant la mise en place du gouvernement issu de l’accord du 31 décembre avant le rapatriement de la dépouille de Tshisekedi, n’êtes-vous pas en train de « marchander » le corps de Tshisekedi ?</strong>
Lorsqu’on avait conclu cet accord, savait-on que Tshisekedi mourrait quelques jours après pour que nous marchandions son corps en faveur de cet accord ? Nous ne le savions pas. C’est juste la continuité du combat de Tshisekedi. Il s’est battu pour cet accord. Alors faire appliquer cet accord avant qu’on l’enterre sera une façon de l’honorer. Il pourra aller se reposer en paix, sachant qu’il a mené un bon combat en nous laissant sur la voie de la démocratie.
<strong>Dans une hypothèse contraire, que se passerait-il ?</strong>
Au cas contraire, nous continuerons à nous battre. Le corps de Tshisekedi restera le plus longtemps possible tant que nous n’aurons pas eu gain de cause en rapport avec le testament politique qu’il nous a laissé. Le peuple congolais veut voir l’accord de la Saint Sylvestre appliqué avant la mise en terre de Tshisekedi. Sinon nous resterons debout. Et nous finirons par le faire appliquer jusqu’à sa dernière lettre.
<strong>Certains cadres de la MP demandent que la question relative au poste CNSA soit rediscutée. Quelle est votre réaction ?</strong>
De quoi rediscuterons-nous, puisque l’accord est déjà clair ? Ce poste est réservé au président du conseil des sages du Rassemblement. On n’a pas mentionné le nom de Tshisekedi là-bas. Nous avons dit que nous n’allons pas rediscuter du testament politique que notre président Tshisekedi nous a laissé.
Stanys Bujakera
<iframe src="https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/track…; width="100%" height="450" frameborder="no" scrolling="no"></iframe>