La commission électorale nationale indépendante attend enrôler environ 600.000 électeurs sur toute l’étendue de la province de du Bas-Uélé. Le président de cette institution l’a annoncé ce vendredi 10 février 2017 au cours d’un échange avec toutes les couches de la population locale et en présence d’une délégation de députés nationaux élus de cette province du Bas-Uélé venue de Kinshasa.
<em>« Nous projetons avoir dans le Bas-Uélé plus au moins 580.000 électeurs attendus sur toute l’étendue de la province. Il était question de mobiliser. Mais nous sommes ici pour trois raisons : la première raison était de discuter de la question de la sécurisation de ce processus dans certains territoires où sévissent certaines poches d’insécurité. La deuxième raison est liée au déploiement de matériel et à la question du recrutement ainsi que la formation de personnel pour cette opération »,</em> a projeté Corneille Nangaa.
Selon les statistiques de la CENI, la province du Bas-Uélé occupe le bas de l’échelle en termes de représentativité à l’Assemblée nationale avec seulement 7 députés nationaux. Nangaa a , à ce sujet, invité les leaders locaux à intensifier la sensibilisation pour inverser les statistiques.
Sur la question de défis sécuritaire, la CENI prévoit de collaborer avec ses partenaires gouvernementaux afin de sécuriser tout le processus électoral.
Franck Ngonga