La police a transféré ce vendredi 10 février 2017 au parquet de Goma, quinze personnes présumées rwandais, arrêtées mardi dernier par la Direction Générale de Migration (DGM) au poste frontalier Grande Barrière entre la RDC et le Rwanda. Ces «étrangers» étaient en possession de la nouvelle carte d’électeur congolaise obtenue à Goma et/ou ses environs selon les autorités.
Selon le commissaire de la police Morgan Shongo, ces personnes étaient au nombre de dix sept mais une est admise aux soins à Goma suite à une dégradation de sa santé, l’autre, enseignant identifiée comme congolais a été relaxée.
L’officier de la police ajoute que sur les nouvelles cartes détenues par les personnes appréhendées, figurent des villages inexistants en République Démocratique du Congo. Le parquet va ouvrir un dossier contre ces prévenus pour identifier leur nationalité, a poursuivi le capitaine Morgan.
Le vice-président de la CENI avait annoncé mercredi dernier que la centrale électorale avait ouvert une enquête sur cette affaire.
<em>«L’article 8 de la loi portant identification et enrôlement des électeurs voudrait, ne s’enrôle que celui qui est congolais. Nous avons eu cette information. L’enquête est ouverte, il faut qu’elle aboutisse et nous aurons le résultat. Nous venons de charger notre SEP pour s’en occuper. A partir de nos bureaux, comment ces gens ont été enregistrés (…)»,</em> avait indiqué Norbert Kantitima Bashengezi.
Patrick Maki (@PatrickMAMS7)