Festival Amani à Goma : Un policier tire à bout portant et tue un volontaire

Un policier a tiré à bout portant la nuit de jeudi 9 février sur deux jeunes volontaires engagés dans l’organisation du Festival Amani à Goma (Nord-Kivu), faisant un mort et un blessé grave à quelques heures du début de la messe culturelle. Selon un communiqué de presse publié ce matin par la direction du Festival Amani, l’incident a eu lieu lors d’une dispute entre le policier qui assurait la garde du site du festival (Collège Mwanga) et les jeunes volontaires.

«Un grave incident est survenu jeudi dans la nuit sur le site du Festival Amani. Une dispute entre des volontaires et un policier a viré à l’incompréhension. Le policier a tiré sur deux volontaires. Djoo Paluku, un artiste bénévole et engagé de longue date auprès du Festival et du Foyer Culturel est décédé de ses blessures. Ezekiel Bandu, scout bénévole du Festival est encore aux soins intensifs», dit le communiqué.

Les organisateurs du Festival précisent qu’une réunion avec différents services de sécurité a eu lieu ce matin à Goma pour «garantir la tenue du Festival dans des conditions de sécurité optimales».

La quatrième édition de ce rendez-vous culturel qui va durer trois jours commence ce vendredi. Parmi les artistes qui retenus cette année figurent notamment Jean Goubald et Fabregas.

Patrick Maki (@PatrickMAMS7)