Ewanga à Mende : « c'est Tshisekedi qui a fait de Mende ministre pour la première fois »

Le président du Front citoyen pour la République (FCR), Jean-Bertrand Ewanga, s’est déclaré lésé de la prise de position de Lambert Mende qui a affirmé, jeudi 9 février, que « le poste du président du Conseil national de suivi de l’accord du 31 décembre, devrait faire l’objet des nouvelles discussions entre les parties prenantes.»

Pour Jean Bertrand Ewanga, cette déclaration de Lambert Mende n’honore pas la mémoire d’Etienne Tshisekedi

« En ce qui concerne la personnalité du président Tshisekedi, je crois que s’il y a des gens qui doivent respecter cette icône, entre autres, c’est le ministre Mende. Celui qui a fait de Mende ministre de l’information dans le gouvernement issu de la conférence nationale souveraine, c’est Etienne Tshisekedi. Et ce à partir de là que Mende a grandit dans le travail d’Etat. Ce que je lui demande c'est un peu de modération, de respect et de considération à cet homme parce que quand vous dites qu’on va revenir sur l’accord, pour nous, c’est comme ci vous voulez piétiner sa mémoire. S'il vous plait, nous n’avons pas encore inhumé Tshisekedi. Donc Arrêtez ! », dit Jean Bertrand Ewanga.

Le président du Front citoyen pour la République (FCR) précise que ce poste, même à l’absence d’Etienne Tshisekedi, revient au Rassemblement.

« Il faut considérer les déclarations de Lambert Mende comme une position individuelle. L’accord est clair à ce sujet, le poste du président du conseil national de suivi de l’accord du 31 décembre est au président du Rassemblent. C'est ce que dit l’accord. Il y a des problèmes importants dans ce pays, Tshimbulu, Kimpese…il faut qu’on nous donne la lumière sur tout ça. Je ne vois pas Mende exceller dans le grand dossier du pays. Cette question n’appelle pas à un débat, que Mende cesse de distraire les gens. L'accord est clair la dessus. », a-t-il ajouté.

En 1993, Lambert Mende, après une participation active à la conférence nationale souveraine, devenait pour la première fois ministre de la communication, dans le gouvernement Tshisekedi

Stanys Bujakera