Plate-forme politique regroupée autour du candidat à la présidentielle Moïse Katumbi, le G7 vient de mettre fin à la polémique qui s'installait sur la gestion des ambitions autour de la primature confiée au Rassemblement. Ce samedi 7 décembre 2017 en son siège situé à Socimat, son président en exercice, Pierre Lumbi Okongo, est formel:« Nous pensons, nous acceptons même que l' UDPS puisse nous proposer un candidat Premier ministre !».
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-90" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="90">Pour ces dissidents de la Majorité Présidentielle(MP), il y a un critère important pour briguer ce poste: le poids politique. « Il faut être malhonnête pour ne pas reconnaître que l' UDPS a un poids historique qu'aucun autre parti n'a» a-t-il appuyé.
Puis d'enchaîner:« Il faut etre malhonnête pour ne pas reconnaître qu'Etienne Tshisekedi a un poids 'Intuitio personae' qu'on ne peut distinguer du président de l'UDPS. Il faudra qu'un jour que ce pays lui donne ce qu'il mérite et entre au panthéon de l'histoire».</blockquote>
Somme toute, Pierre Lumbi a indiqué qu'on aime ou pas Étienne Tshisekedi est ce qu'il est.
Quant aux rumeurs qui imputent au G7 des ambitions effrénées d'entrer au gouvernement, la hiérarchie du G7 a simplement rappelé qu'ils ont quitté jadis la MP laissant ministères et autres postes importants pour un idéal: le combat pour le respect de la Constitution. Toutefois, a-t-il insisté, faire confiance à l'Udps ne veut pas dire qu'on va accepter n'importe qui. Nous allons discuter et une option sera levée...».
Tchèques Bukasa