L’Alternance pour la république (AR), plateforme de soutien à Moise Katumbi, exige la libération de Franck Diongo dans le cadre de la décrispation du climat politique tel que le prévoit l’accord politique signé le 31 décembre 2016.
Au cours d’un point de presse tenu ce 02 janvier 2016, Delly Sesanga, président de cette plateforme électorale, a dénoncé les conditions dans lesquelles Diongo a été arrêté et condamné.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-95" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="95"><i><span style="font-weight: 400;">“L’AR proteste contre les conditions dans lesquelles l’arrestation de Franck Diongo s’est déroulée et les conditions dans lesquelles il a été jugé. La justice a été expéditive. Les conditions élémentaires du droit humanitaires n’ont pas été respectées sachant que Franck Diongo était souffrant à la suite des mauvais traitements qu’il a subi. Ce cas a donné lieu à plusieurs arrestations de militants du MLP qui étaient avec lui à sa résidence. Ils ont subi des tortures, pratique interdite par la loi internationale sur la protection de civile. Nous dénonçons ce mauvais traitement et nous exigeons dans ce contexte de la décrispation du climat politique la libération pure et sans condition de Franck Diongo”, </span></i><span style="font-weight: 400;">a-t-il dit.</span></blockquote>
Pour rappel, Franck Diongo a été condamné à 5 ans de prison ferme. Il lui est reproché d’avoir séquestré trois trois éléments de la garde républicaine.
Stanys Bujakera Tshiamala