Le gouverneur de la province du Nord-Kivu a évoqué vendredi 30 décembre 2016 la possibilité d’organiser un référendum en RDC. Julien Paluku Kahongya qui s’appuie sur l’article 5 de la constitution a expliqué que cela s’inscrirait dans le cadre légal du respect des dispositions constitutionnelles.
<em>«Dans notre pays, chacun trouve un article qui lui plaît pour dire qu’il faut respecter la constitution. C’est pourquoi le Président Kabila dans son discours sur l’état de la nation le 15 novembre a dit que, la constitution sera respectée dans toutes ses dispositions»</em>
Pour Julien Paluku, le reste des dispositions constitutionnelles n’exclut pas l’article 5.
«Y compris l’article 5 qui dit que la souveraineté appartient au peuple qui l'exerce soit par élection soit par référendum. Moi je vois toutes les dispositions de la constitution. Est-ce qu’on peut empêcher un peuple de se prononcer par référendum ? (...) le jour on vous invite à un référendum pour se prononcer sur la constitution qu’on doit mettre de côté parce qu’elle est porteuse des germes des conflits, il vous appartiendra à vous le peuple de vous prononcer si vous donnez raison à celui qui dit que la constitution est porteuse des germes des conflits. C’est Oui ou Non. Mais la question qui reste à se poser est de savoir, est-ce que le vote sera transparent ? Est-ce que le résultat des urnes va traduire ce que les gens vont dire ? Sachant que nous sommes en Afrique et au Congo», a dit le gouverneur Paluku.
Le chef de l’exécutif provincial au Nord-Kivu s’est ainsi exprimé devant la presse nationale et internationale au cours d’une conférence à Goma.
Patrick Maki