Au moment où les discussions directes initiées par la Conférence épiscopale nationale du Congo(CENCO) sont en train de prendre fin, ce samedi 31 décembre 2016, les familles idéologiques et biologiques des membres des mouvements citoyens arrêtés au cours d’une manifestation au Centre interdiocésain à Kinshasa sont montées au créneau pour réclamer la libération de leurs proches. Dans le lot, l’organisation dite « Compte à Rebours »(CAR) affirme ne pas avoir d’information sur ses trois membres dont son coordonnateur Chris Shematsi, ses collaborateurs Samuel Bosasele et John Ngandu ; alors que le collectif Filimbi est toujours orphelin de Carbone Beni, un de ses membres actifs.
En effet, les 4 infortunés ont été tous mis aux arrêts le 13 décembre 2016 au Centre interdiocésain, alors qu’ils tentaient d’interpeller les délégués au deuxième round de discussions politiques au pays de ne pas trahir les aspirations profondes de la population (respect de la Constitution, les élections, etc.). <em>« Nous exigeons la lumière sur cette affaire et condamnons farouchement ce rapt au moment où toutes les forces politiques du pays discutent autour d’une table sur les questions vitales de la nation, particulièrement l’aération de la sphère politique » </em>a indiqué Merveille Gozo, coordonnatrice adjointe chargée de l’administration et des relations extérieures pour le CAR, regrettant par ailleurs ne pas être sans nouvelle de ses collègues.
Au nom de ses pairs, cette activiste a invité les auteurs de cet « acte infâme », au respect de la Constitution congolaise et des dispositions internationales des droits de l’homme qui garantissent le respect des droits fondamentaux, des libertés individuelles et collectives. « Cette période doit être une opportunité pour le pouvoir congolais d’œuvrer pour la paix et la concorde nationale en libérant ces compatriotes détenus injustement » a-t-elle martelé.
Tout en remerciant « fraternellement » le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya pour sa particulière attention et son soutien indéfectible à la cause noble défendue par les mouvements citoyens, le CAR appelle la population à une vigilance accrue face à l’asservissement auquel elle fait face et réitère son engagement à tous ceux qui œuvrent pour la démocratie et le développement en RDC.