La MONUSCO s’est dit préoccupée par la recrudescence de la violence à Tshikapa dans la province du Kasaï. Dans un communiqué publié ce 6 décembre 2016, Maman Sidikou, représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, a fermement condamné cette situation.
Il a par ailleurs réaffirmé sa volonté d’accompagner les autorités du Kasaï et du Kasaï-central dans la restauration de la quiétude dans cette partie du pays.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-95" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="95"><em>La MONUSCO condamne vivement la violence d’où qu’elle vienne et reste préoccupée par cette montée de la violence dans la province du Kasaï, et dans la province du Kasaï-central et réaffirme son engagement à soutenir les autorités à restaurer l’autorité de l’Etat et à ramener le calme</em>, a indiqué le communiqué.</blockquote>
D’ici quelques jours, une délégation de la MONUSCO se rendra à Tshikapa pour évaluer la situation sur terrain.
Le vice premier ministre et ministre de l'intérieur, Evariste Boshab, est arrivé sur place à Tshikapa ce 6 décembre pour évaluer avec les autorités provinciales, la situation qui y prévaut.