Le mouvement Rien Sans la Femme (RSLF) a appelé ce jeudi 1 décembre 2016 le premier ministre Samy Badibanga à prendre en compte la participation de la femme dans la formation de son gouvernement.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-90" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="90">«<em>Le mouvement Rien Sans la Femme a en son sein toutes les tendances confondues. Et ce qui nous intéresse c’est la participation politique de la femme de manière accrue. Que ça soit les femmes de la majorité, de l’opposition ou de la société, nous les voulons nombreuses au sein des institutions du pays. Et par rapport au gouvernement Badibanga, nous voulons voir des femmes y participer sans discrimination aux instances décisionnelles</em>», a déclaré au micro d’ACTUALITE. CD Faida Mwangilwa, membre de ce Mouvement.</blockquote>
A Goma, les délégations Kinoises de ce mouvement ainsi que celles du Nord et Sud Kivu ont demandé aux autorités congolaises de respecter leur engagement pris en mars 2016. Selon ces femmes, les autorités s’étaient engagées à nommer d’ici mars 2017, des femmes aux postes de prise des décisions dans les instances.
Patrick Maki