La MONUSCO dit avoir appris de derniers évènements violents à Kinshasa et dans d’autres villes de le RDC suite aux manifestations politiques. A partir des leçons apprises, la mission Onusienne a renforcé son dispositif en fonction de la date du 19 décembre. Félix Basse, porte-parole de la Monusco l’a dit dans une interview accordée à ACTUALITE.CD en marge de la conférence hebdomadaire de la mission onusienne à Kinshasa.
<em> « La date de 19 décembre n’est pas une date apocalyptique. Compte tenu des derniers événements, la MONUSCO a mis en place des mécanismes pour éviter des pertes en vies humaines. C’est le plus important. Nous avons déployé des troupes et des moyens additionnels. Nous avons fédéré et mutualisé nos moyens et nous travaillons avec les forces de défense et de sécurité congolaises. Les gens doivent cesser de croire que la MONUSCO doit se substituer au gouvernement congolais. Nous travaillons dans un pays souverain »,</em> a-t-il dit.
Le deuxième et dernier mandat de Joseph Kabila se termine le 19 décembre. Le Rassemblement et plusieurs partis de l’opposition considèrent que ce dernier ne serait plus président de la République. Plusieurs analystes et observateurs craignent des violences en cette date.
Lundi 28 novembre, Jean-Marc Kabund, Secrétaire Général de l’UDPS, a déclaré a une fois de plus martelé sur la mission du Rassemblement, qui a été créé <em>« pour chasser Kabila du pouvoir le 19 décembre pas pour cohabiter avec lui »</em>
Interview de Félix Basse à écouter intégralement <a href="https://soundcloud.com/actualitecd/la-monusco-se-dit-prete-a">ici</a>.
<iframe src="https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/track…; width="100%" height="450" frameborder="no" scrolling="no"></iframe>