La Ceni a démenti le reportage diffusé par la voie des ondes et les différents messages sur les réseaux sociaux qui ont attribué à son président, Corneille Naanga, la déclaration selon laquelle il était possible de tenir les élections en 2017.
Dans un communiqué signé par le Rapporteur Adjoint de cette institution, Onésime Kakutala Falash, la CENI explique que son président avait, au cours de ladite audience, développé différents scénario en tenant compte des exigences des acteurs internes et externes. Corneille Naanga, dit le communiqué, avait également présenté les conséquences de chaque hypothèse dont celle qui s'accroche à l'organisation la tenue du scrutin en 2017.
Pour la CENI, cette affirmation est contraire aux avis techniques des experts et résulte d'une compréhension erronée des propos développés par son président
"Cette lecture erronée est contraire aux avis techniques exposés lors du dialogue par différents experts nationaux et internationaux", souligne le communiqué.
La CENI dit poursuivre avec assiduité l'opération d'enrôlement des électeurs pour aboutir aux élections libres et apaisées selon les résolutions du dialogue de la cité de l'Union Africaine.