Vital Kamerhe souhaite organiser une conférence sur la paix, le développement et la Sécurité dans le Grand Kivu. C'est ce qui est ressorti des échanges qu'il a eu ce vendredi 25 novembre 2016 avec les notables des 3 provinces que sont le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et le Maniema.
Le président de l'UNC a laissé entendre que cette conférence vise à permettre aux populations des provinces de l'Est du pays de vivre en paix.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-95" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="95"><em>"Nous avons mis nos intelligences en commun et convenu qu'une équipe va élaborer les termes de référence pour cette conférence dans notre Grand Kivu. Nous voulons que nos frères et sœurs vivent en paix de façon permanente</em>", a déclaré le président de l'UNC</blockquote>
Jean sekabuhoro, président de l'intercommunautaire du Nord-Kivu, et Cheik Abdallah, leader au maniema, ont promis d'accompagner cette initiative.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-95" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="95"><em>"Nous voulons la paix et rien que la paix dans le grand kivu,voilà pourquoi nous soutenons l'engagement du président kamerhe</em>", ont-ils déclaré tour à tour.</blockquote>
Début 2016, Vital Kamerhe avait entamé des démarches sur la question de la paix dans le Grand Kivu auprès des autorités des différentes institutions de la RDC.
Stanys Bujakera