L’Assemblée provinciale du Haut-Katanga a mis en place, depuis le 11 novembre 2016, une commission chargée d’examiner la demande de la levée de l’immunité parlementaire de Gabriel Kyungu wa Kumuanza. Ce dernier est accusé d’offenses envers le chef de l’Etat.
La mise en place de cette commission, convient-il de préciser, est consécutive à la demande du procureur général de la République. Selon ce dernier, Kyungu Wa Kumuanza avait traité le Chef de l’Etat de "vaurien" lors de sa conférence de presse du 20 avril 2016 à Lubumbashi.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-95" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="95"><em>« Kabila comme individu ni wa bule, c’est-à-dire ne vaut rien, nous respectons les fonctions qu’il remplit mais individuellement il est zéro, ce qui signifie qu’il est nul</em> », indique un document du ministère public contre Kyungu.</blockquote>
Cette commission est composée des députés provinciaux issus de trois groupes parlementaires : PPRD et Alliés, Alliances des Démocrates du Haut-Katanga et le groupe parlementaire Union pour le Développement du Haut-Katanga.
Gabriel Kyungu Wa Kumuanza s’est désolidarisé de la Majorité Présidentielle depuis septembre 2015. Il est actuellement chef de file du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement dans la province du Haut-Katanga. Depuis lors, il n'est plus en odeur de sainteté avec son ancien allié Joseph Kabila.
Franck Ngonga