Lambert Mende, Ministre congolais de communication et des médias a signé ce samedi 12 novembre 2016 un arrêté portant réglementation de la radiodiffusion sonore et de la télévision par des personnes physiques et morales étrangères en RDC.
Le document comprend au total 9 articles
« Les personnes physiques ou morales de nationalité étrangère peuvent être autorisées à opérer dans la radiodiffusion sonore et de la télévision en RDC sous réserve de réciprocité et moyennant une participation majoritaire en faveur des congolais (...) ».
Dans son document, Lambert Mende précise que les stations des radios et télévisions émettant en République Démocratique du Congo ne respectant pas l'esprit de l’article 1er disposent de 30 jours pour se mettre en règle.
L’article 3 dudit arrêté ajoute que les stations des radiodiffusions sonores étrangères non installées en RDC peuvent diffuser des émissions et programmes par intermittence dans le cadre d’un partenariat avec une chaîne de radiodiffusion du pays.
Lambert Mende explique dans cette interview accordée à ACTUALITE.CD
<strong>Que ’est-ce que nous pouvons retenir de cet arrêté ?</strong>
La première des choses qu’il faut retenir de cet arrêté c’est que, les personnes morales et physiques qui veulent opérer dans le secteur audiovisuel en République démocratique du Congo devront créer une société des droits congolais dans laquelle les actionnaires majoritaires doivent être des congolais. Ça c’est la loi d’ailleurs, nous ne faisons qu’appliquer des dispositions de la loi de 1996 que aussi bien nécessaire que tous et moi-même avons négligé de faire appliquer. Pour ceux qui veulent opérer en continu, c’est-à-dire, faire des émissions permanentes 24 heures sur 24, ceux qui veulent des émissions par intermittence devront le faire avec des établissements audiovisuels congolais, signés de contrat de partenariat avec des entreprises audiovisuelles congolaises, c’est une mesure de réciprocité parce que la plupart des pays étrangers exigent ça. Et donc ce contrat de partenariat doit être approuvé par le ministère ayant l’information dans ses attributions voilà.
<strong>Y a-t-il des avancés dans le dossier RFI ?</strong>
Nous pensons que l’une des raisons pour lesquelles nous avons des problèmes avec les médias étrangers comme RFI, c’est que cette disposition n’a jamais été d’application et qu’on permet à une radio étrangère comme RFI de venir s’installer ici sans passer par une radio congolaise, ce qui prive même nos compatriotes de travail qui leur fait une sorte de concurrence vus les moyens disproportionnés qu’il y a entre les uns et les autres ne protégeant pas l’emploie dans le secteur des médias et ensuite il ne créé pas une société des droits congolais, c’est France Médias Monde qui est une société française de droits français propriétaire de RFI qui reçoit directement des fréquence ici et ça ce n’est pas correcte parce que si un congolais veut opérer en France il est obligé de créer une société de droit français. Donc nous exigions aussi qu’il y ait une réciprocité.