Aux membres du Conseil de sécurité, Kabila aurait évoqué la possibilité de modifier à la Constitution

Stephen Hickey, Conseiller politique à la Mission du Royaume-Uni auprès des Nations Unies, a déclaré que Joseph Kabila a évoqué la possibilité de modifier la constitution. Le chef de l’Etat congolais l’aurait dit pendant l’audience qu’il a accordée à la délégation du Conseil de Sécurité présente depuis le 11 novembre à Kinshasa.

« Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont demandé au Président de la RDC de confirmer qu’il ne sera pas candidat. Le Président Kabila a dit qu’il ne sera pas candidat et qu’il ne briguera pas un troisième mandat. Il a dit clairement dit que la constitution pourrait être modifiée. »
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr">
<p dir="ltr" lang="en">UNSC asked <a href="https://twitter.com/hashtag/DRC?src=hash">#DRC</a&gt; Pres. Kabila to confirm he would not run in election. He said Constitution clear on no 3rd mandate but could be amended.</p>
— Stephen Hickey (@sblhickey) <a href="https://twitter.com/sblhickey/status/797403372945022977">12 novembre 2016</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Dans un autre tweet. Stephen Hickey précise que Joseph Kabila était curieux de constater le fait que la communauté internationale se focalise sur le cas congolais.

« Le Président Kabila a dit qu’il est curieux de nous voir nous concentrer sur les violations de la constitution en RDC alors que rien ne dit sur les pays de la sous-région à ce propos »

Les membres du Conseil de sécurité auraient également insisté sur la libération des prisonniers dits politiques. Ce à quoi Kabila aurait répondu en demandant qu’on lui transmette la liste desdits prisonniers.