Plusieurs ONG de défense de droits de l’homme ont adressé un mémorandum ce samedi 12 novembre 2016 aux ambassadeurs membres du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur la situation de la situation politique, sécuritaire, sociale et des droits de l’homme en RDC.
<i>“Les organisations prient le conseil de Sécurité d’infliger des sanctions individuelles et ciblées contre les acteurs qui s’érigeraient en obstacle à la conclusion dudit consensus et au développement démocratique en RDC, ” </i>dit le document.
Les organisations recommandent au conseil de sécurité de notamment demander <i>“Au président Joseph Kabila de faire libérer les prisonniers politiques et d’opinion et cesser les poursuites à caractère politique afin de décrisper le climat politique et recréer la confiance nécessaire à la conclusion d’un large consensus sur la gestion d’après le 19 décembre et sur le calendrier électoral contraignant des élections.” </i>Ces ONG recommandent également au gouvernement de “ lever la mesure de suspension des manifestations et réunions publiques et rétablir le signal de la RFI et mettre fin au brouillage de Radio okapi, d’assurer l’indépendance de la justice et faire juger les auteurs des violences graves des droits de l’homme et de respecter le plan de décaissement du financement destiné à la CENI pour l’organisation effective des élections.
Pour rappel, les membres du conseil de Sécurité sont en mission de deux jours à Kinshasa. Ils rencontrent les acteurs majeurs de la crise congolaise.
Christine Tshibuyi