La police a étouffé ce samedi à Lubumbashi un rassemblement de l'Opposition qui était animé par Gabriel Kyungu en sa qualité de président provincial du Rassemblement.
La manifestation visait notamment la mobilisation de la population autour des manifestations prévues les 5 et 19 novembre 2016 en vue d'exiger le respect de la Constitution en ce qui concerne les élections présidentielles et la convocation d'un dialogue plus inclusif.
Les forces de l'ordre ont eu recours au gaz lacrymogène face à la résistance de militants du rassemblement. Selon les sources de ACTUALITE.CD sur place, il y aurait une trentaine de blessés et une dizaine d'arrestations parmi les militants dispersés. Contacté par notre rédaction, Gabriel Kyungu déclare ne pas comprendre les raisons de "cette répression" alors que la manifestation se tenait chez lui dans sa résidence de Kipopo, au quartier Golf. Il ajoute que la population est déterminée à obtenir le départ du président Kabila, "peu importe le prix à payer", souligne-t-il. Les autorités administratives contactées par ACTUALITE.CD n'ont pas souhaité communiqué sur cette affaire.
Will Cleas Nlemvo