Bruno Tshibala a passé nuit au cachot de la Direction Générale de Migration. Arrêté à l’aéroport de N’djili la nuit de dimanche 09 octobre 2016 alors qu’il s’apprêtait à s’embarquer dans un avion à destination de Bruxelles, le Secrétaire Général Adjoint et Porte-parole de l'UDPS Bruno devra être transféré au Parquet ce matin.
<em>« Il a rendez-vous ce lundi à 9H00 avec son médecin à Bruxelles. Il devait absolument voyager. Il y a un mois, il était en Belgique pour une opération chirurgicale à l’œil. Pendant les formalités, il a été intercepté par les agents de la DGM qui lui ont ravi son téléphone et son passeport, »</em> a dit à ACTUALITE.CD Patrick Mutombo, membre de l’UDPS et cousin de Bruno Tshibala. Des propos confirmés par Augustin Kabuya, chargé de communication du parti d’Etienne Tshisekedi, qui estime que cette affaire serait liée aux éventuelles poursuites judiciaires annoncées par le Procureur général de la République (PGR) Flory Kabange Numbi le 21 septembre 2016.
<em>« La police a reçu l’ordre de les rechercher partout où ils se cachent même dans les hôpitaux. La Direction générale de migration a reçu l’ordre d’interdire les sorties du territoire congolais de ces personnes, »</em> avait dit Flory Kabange Numbi.
Georges Kapiamba, avocat et Président de l’ONG ACAJ parle d’une arrestation arbitraire.
<em>« Aucun mandat ne lui a été présenté. Le PGR ne peut pas faire arrêter sur base d’une réquisition. C’est une arrestation arbitraire.» </em>