Pour la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025 du 21 décembre 2025 au 18 Janvier 2026, Sébastien Desabre prend le même groupe avec lequel il a réussi le hold-up dernièrement en novembre contre les Lions Indomptables du Cameroun (1-0) et (1-1 /TBA 4-3) face aux Super Eagles du Nigeria pour les barrages intercontinentaux de mars. L’absence de Dimitri Bertaud est inécoutable : libre de tout bail depuis la fin de sa collaboration avec Montpellier juin dernier puis malheureux le 09 septembre au stade des Martyrs sur les 3 buts concédés contre les Lions de la Teranga du Sénégal, l’auteur de 10 cleans cheet en 13 sélections (2024 - 2025) est victime d’une concurrence féroce à son poste avec en prime la venue de Mathieu Epolo.
Alors que la CAF lui avait donné l’opportunité d’amener 28 âmes, Desabre a fait le choix impopulaire d’amener aucun renfort et de récompenser qui que ce soit, pendant que le nom de Warren Bondo figure dans la liste des présélectionnés autant que celui de Bertaud. Cependant, dans son noyau dur, Desabre fera face à un dilemme pendant la préparation qui se lance lundi prochain en Espagne. En effet, Samuel Moutoussamy et Simon Banza viennent de contracter en club, à peine une semaine pour le premier cité, deux jours pour le second, des blessures dont la nature n’a pas été explicitement dévoilée. Est-il aussi que, dans le même ordre, Théo Bongonda et Joris n’ont plus rejoué depuis le succès (1-0) du 13 novembre contre les Lions Indomptables du Cameroun.
Le Français intransigeant n’a pas renoncé à ses 25 commandos. Il a justement injecté que Simon Banza qui effectue son grand retour après deux absences successives lors des trêves d’octobre et novembre suite à la pénurie de minutes en pleine instance de mercato. Le longiligne avant-centre qui se refait une santé dans le Golfe avec Al-Jazira (Émirats Arabes Unis) sera de la campagne de l’hiver prochain pour porter le groupe à 26. Yoane Wissa et Bertaud (sans club), sans surprise ne seront pas du voyage au Royaume Chérifien.
« Derrière vous », a posté le gardien blond de 27 ans avec en suspens un emoji deux yeux grandement ouverts.
À l’approche du regroupement de plus de 11 jours à Alicante, avant de mettre le cap sur Rabat, Desabre aura de dernières retouches pour présenter un groupe solide dès le 23 décembre contre les Guépards du Bénin en ouverture du groupe B à 13h au stade Al Médina, puis face aux Lions de la Teranga du Sénégal le samedi 27 décembre au Grand Stade de Tanger, et enfin devant les Zèbres du Botswana le mardi 30 au stade Al Médina. Pour leur 22ᵉ participation à la grande messe, les Fauves Tricolores vont chèrement se prévaloir d’un statut d’outsiders sérieux eu égard à leur montée en puissance de ces deux derniers mois. À un match du Mondial américain, les Léopards sont piqués au vif mentalement et tactiquement. Cette CAN va justement être cet autre test à grandeur nature qui va confirmer leur retour en puissance au-devant de la scène pour jouer enfin le premier rôle.
Jenovic Lumbuenadio