Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) viennent d’être renforcées par de nouveaux cadres. Au terme de leur formation à l’Académie militaire de Kananga (ACAMIL), 135 lauréats ont prêté serment jeudi 20 novembre 2025, lors d’une cérémonie solennelle présidée à Kananga, chef-lieu du Kasaï Central, par le vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Guy Kabombo Muandiamvita, représentant personnel du commandant suprême des FARDC, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Selon la cellule de communication du ministère de la Défense, ces lauréats deviennent désormais officiers subalternes, répartis entre magistrats militaires, juristes et médecins, issus de la 20ᵉ session spéciale 2024-2025 de l’ACAMIL.
En présence du premier président de la Haute Cour militaire, le lieutenant-général magistrat Mutombo Katalay Tiende Joseph, de l’auditeur général des FARDC, le lieutenant-général Likulia Bakumi Lucien-René, ainsi que du lieutenant-général Obed Rwibasira Ruyumbu, commandant des écoles militaires et représentant du chef d’état-major général, ces officiers ont juré fidélité à la nation, obéissance à la Constitution et aux lois de la République, ainsi que défense de la patrie avec honneur, dignité et discipline, jusqu’au sacrifice suprême.
Le VPM de la Défense a, à cette occasion, rendu un vibrant hommage au président de la République pour son leadership et son engagement en faveur de la formation des officiers et magistrats militaires.
"Ce jour marque la fin d’un parcours exigeant et ouvre une nouvelle étape dans votre carrière d’officiers militaires. Votre formation s’inscrit dans la réforme des FARDC, qui constitue notre cheval de bataille afin de doter notre pays d’une armée républicaine, moderne et professionnelle. En tant que magistrats, vous êtes appelés à servir l’État avec dévouement, dignité et intégrité", a déclaré Guy Kabombo.
Le VPM a exhorté les nouveaux officiers à faire preuve de professionnalisme et d’éthique.
"Vous devez témoigner de votre esprit civique par un effort soutenu d’amélioration, en vous soumettant à une formation et un perfectionnement permanents dans l’accomplissement de vos fonctions au sein de l’Organe de la loi. Vous devez rendre justice avec impartialité. Retenez qu’un bon officier est, de surcroît, un bon magistrat militaire : celui qui inspire confiance et qui exerce ses fonctions avec humanisme et, surtout, avec honnêteté. Vous devez donc incarner les valeurs des institutions qui vous ont formés", a-t-il insisté.
Selon le cabinet du ministre de la Défense, la cérémonie a également été marquée par la remise des brevets, la distribution de prix aux lauréats les plus méritants, un défilé, une visite guidée des infrastructures de l’académie militaire, ainsi que la signature du livre d’or, qui a clôturé cette activité officielle.
Pour rappel, en avril dernier, le VPM de la Défense s’était déjà rendu à Kananga pour présider la cérémonie de prestation de serment des officiers subalternes de la 36ᵉ session ordinaire et de la 19ᵉ session spéciale.
Clément MUAMBA