Kinshasa célèbre les mots : la 11ᵉ édition de la Fête du Livre se tient du 8 au 15 novembre

Foro
Fête du livre du Congo 11

Kinshasa troquera bientôt ses habits d’ambiance et de sape pour se draper dans ceux de la littérature. Du 8 au 15 novembre, la ville accueillera la 11ᵉ édition de la Fête du Livre, un événement littéraire majeur qui se tiendra à l’Institut Français – Halle de la Gombe, ainsi que dans six autres villes du pays.

Après un report au mois de février dernier, cette édition marque un retour tant attendu de la grande messe de la littérature congolaise. Devenue rendez-vous incontournable du calendrier culturel à Kinshasa, elle garde pour le moins sa vocation première : promouvoir la lecture, valoriser la littérature francophone et créer des passerelles entre les auteurs et le public congolais.

Pendant sept jours, les passionnés de littérature ou des simples curieux sont invités à célébrer les livres sous toutes ses formes. Au programme : débats, lectures publiques, expositions, performances, tables rondes, conférences, présentation d’ouvrages, spectacles, séances de dédicaces, ateliers d’écriture. À ajouter à cette liste, des espaces thématiques, notamment dédiés aux enfants, aux éditeurs, à la bande dessinée une journée spécialement dédiée aux enfants.

Ces rencontres visent à rendre la littérature plus accessible, et à transmettre le goût la lecture en particulier auprès des plus jeunes.

Des auteurs d’ici et d’ailleurs

Cette 11ᵉ édition réunira plus de 21 auteurs, confirmant le positionnement de la Fête du Livre comme une plateforme de dialogue littéraire entre la RDC et le reste du monde.

Parmi les invités figurent des noms bien connus tels que Christian Gombo Tomokwabini, Tiguy Elebe Motingiya, Eddy Malou, Ernis, Orianne Lallemand, Dana Grigorcea, Hervé Le Goff, Mikael Ross, ou encore Tatiana Lippert.

Leur diversité illustre la vitalité et la pluralité de la création littéraire contemporaine, entre enracinement local et ouverture internationale. Les échanges autour de leurs œuvres permettront aux lecteurs congolais de rencontrer directement ceux qui font vivre la langue française à travers delivers genres (roman, poésie, bande dessinée ou littérature jeunesse).

Née en 2013 à l’initiative du pôle EUNIC (European Union National Institutes for Culture), la Fête du Livre de Kinshasa est coordonnée par l’Institut Français de Kinshasa. Elle regroupe les principaux centres culturels étrangers implantés en RDC, qui unissent leurs efforts pour stimuler le dialogue interculturel et accompagner le développement de la scène littéraire congolaise.

Chaque année, l’événement réunit des bédéistes, éditeurs, critiques littéraires, auteurs jeunesse, poètes et slameurs dans une dynamique d’échange et de collaboration. Au-delà des rencontres littéraires, la Fête du Livre s’impose comme un espace de réflexion sur l’avenir du livre en Afrique centrale, à l’heure où les questions de diffusion, d’édition et de formation des jeunes auteurs se posent avec acuité.

La cérémonie de clôture est ponctuée par la remise du prix Makomi qui est un prix européen de littérature congolaise s’inscrivant dans le cadre d’un renouveau de la littérature, constaté dans toute la RDC. En distinguant les productions littéraires les plus intéressantes de l’année, le prix compte donner le ton au secteur dans son ensemble pour toute l’année à venir.

James Mutuba