RDC : Judith Suminwa revisite l’histoire du Zaïre à travers l’exposition "Mobutu, une vie, un destin"

Foto
Judith Suminwa et Zanga Mobutu

Après le président Félix Tshisekedi, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a, à son tour, visité, ce jeudi 30 octobre, l’exposition "Mobutu, une vie, un destin", inaugurée le 16 octobre dernier au musée national de la RDC. Une immersion historique, qui s’est transformée en un moment de mémoire nationale et de réflexion politique sur l’héritage du maréchal Mobutu Sese Seko, figure majeure et controversée de l’histoire du pays.

Accueillie par Nzanga Mobutu, fils de l’ancien chef de l’État, en présence plusieurs autres membres de la famille, la cheffe du gouvernement a parcouru les galeries retraçant les grandes étapes de la vie du fondateur du Mouvement Populaire de la Révolution (MPR).

Photographies inédites, objets personnels, décorations militaires, tenues symboliques et artefacts politiques y sont présentés pour illustrer le parcours du maréchal Mobutu, dirigeant du Zaïre de 1965 à 1997.

Parmi les pièces les plus marquantes, le célèbre fauteuil en forme de trône et le siège sculpté en léopard ont suscité une vive émotion. Ces objets emblématiques, à la fois symboles d’autorité et de mise en scène du pouvoir, rappellent le faste et le culte de la personnalité qui ont marqué l’ère mobutienne.

Revisiter l’histoire 

« C’est important de parcourir l’histoire », a confié la Première ministre. « C’est un rappel historique pour moi. Je connais le Président de par l’histoire depuis que je suis née jusqu’à mon âge adulte. Toute mon enfance, je l’ai vécue sous le Président Mobutu ».

Organisée par la famille du Maréchal Mobutu, cette exposition retrace à travers des photographies et des vidéos, la vie politique et plus intime de celui qui a dirigé d’une main de fer, la République du Zaïre pendant 32 longues années.

Pour Nzanga Mobutu, à l’origine de l’exposition, l’objectif premier est de reconnecter la jeunesse congolaise à une page essentielle de l’histoire du pays.

« La meilleure façon pour moi de parler aux jeunes et de parler du maréchal, c’était de présenter des photos. Aucun discours, aucun texte ne peut mieux le décrire que les images. Elles traduisent les différentes facettes de sa personnalité », a-t-il expliqué.

Avec cette exposition, la famille Mobutu précise qu’il ne s’agit pas d’un plaidoyer en faveur du Maréchal, mais d’un acte de mémoire collective.

La Première ministre a quant à elle appelé à une lecture apaisée et constructive de l’histoire nationale. Elle a insisté sur la nécessité de transmettre aux générations futures les valeurs d’unité et de souveraineté nationale.

« On parle de souveraineté, on parle d’intégrité territoriale… La vie du Président Mobutu a toujours été liée à ces questions d’unité nationale. Et c’est cela qu’il faut transmettre à nos enfants. On ne peut pas effacer l’histoire, car elle nous aide à comprendre comment avancer. Si on l’efface, on se perd », a-t-elle déclaré.

Un parcours entre grandeur et controverse

L’exposition "Mobutu, une vie, un destin" propose une immersion dans l’univers complexe de l’ancien président Zaïrois à travers une riche collection composée de photographies, fauteuils symboliques, statues, œuvres d’art, articles de presse liés à sa carrière de journaliste, ainsi que divers objets personnels. Elle s’accompagne des débats destinés à encourager une lecture globale et apaisée de cette période charnière de l’histoire congolaise.

De son accession au pouvoir, jusqu’à sa chute et son exil, l’exposition met en lumière les paradoxes d’un homme qui a profondément marqué la RDC : à la fois bâtisseur et autocrate, nationaliste et incarnation d’un pouvoir absolu. 

Initialement prévue jusqu’au 30 octobre, ce parcours photographique est prolongé jusqu’à une date ultérieure qui sera bientôt communiquée, annoncent les organisateurs. 

James Mutuba