Kinshasa: l'hôtel de ville formalise l'interdiction de circulation des taxis-motos à la Gombe

1
Gombe, l'une des communes de la ville de Kinshasa. Ph. ACTUALITE.CD

Près de deux mois après la décision du président de la République interdisant la circulation des taxis-motos dans la commune de la Gombe, centre-ville de Kinshasa, l'hôtel vient enfin de formaliser cette mesure qui peine à être appliquée. 

D'après le nouveau ministre provincial des transports, Jésus-Noël Sheke, qui a publié un communiqué officiel mercredi, cette interdiction des motocyclistes à la Gombe s'explique par «des raisons d'ordre public et de sécurité routière". »

«Le ministère provincial du plan, budget, emploi, fonction publique, tourisme, transport et mobilité urbaine rappelle et réitère l'interdiction formelle d'accès des motocyclistes (WEWA) à la commune de la Gombe, pour des raisons d'ordre public et de sécurité routière», a-t-il écrit. 

Et de préciser :

«Seules les motos de livraison et autres services professionnels identifiés sont autorisés à accéder à la commune, à condition d'obtenir une orientation préalable du Ministère Provincial. Ces opérateurs sont invités à prendre contact avec le Ministère pour la délivrance d'insignes spécifiques leur permettant de continuer à exercer légalement leurs activités dans la Gombe.»

En outre, Jésus-Noël Sheke invite à cet effet les syndicats et associations et responsables des structures de transport au respect de ces mesures pour une mobilité ordonnée, équitable et sécurisée.

Lors d'un Conseil des ministres en septembre dernier, Félix Tshisekedi avait exigé: port obligatoire du casque pour le conducteur et le passager, identification rigoureuse des motos pour assurer leur traçabilité, limitation de leur champ de circulation aux zones périphériques, et la transmission d’un rapport mensuel au Conseil des ministres sur l’évolution de la situation.

Samyr LUKOMBO