Kaizer Chiefs n’a fait qu’une bouchée de l’AS Simba (3-1) à Johannesburg ce dimanche 26 octobre 2025 pour la deuxième manche des 16èmes de finale de la Coupe de la Confédération.
Les Kamikazes ont sombré dans leurs travers sans ambages au Dobsonville Stadium, sous l’impulsion du Congolais Glody Lilepo. Le bourreau des Lualabais n’est rien d’autre que leur frère de l’autre côté, dont la mission consistait à les renvoyer à la maison bredouilles. L’ancien de l’AS V.Club répondait promptement à cette charge cynique. L’ailier de 28 ans était à la genèse du premier but : appel dans le dos à la réception d’un long ballon qui sautait trois lignes. Frappe du gauche instantanée, Ighodaro reprenait dans une cage vide un cuir repoussé par Dida Fatao pour titiller les vainqueurs de la Coupe du Congo très tôt, à la 2e minute seulement. Le séisme n’était pas si loin pour consacrer un départ pharaonique. Kwinika coupait court un coup franc entrant de la gauche au paquet au premier poteau à la 14e minute pour le 2-0.
Sur les traces de ses pairs, Glody Lilepo derrière sautait au second poteau pour mettre en contribution l’intérieur de son pied droit et assommer totalement ses compatriotes à la 25e minute, dans la foulée d’un centre de la gauche vers la droite. La qualification était quasiment pliée contre le cours du jeu. Ils reculaient et commençaient à jouer à la gestion. « Nous n’étions pas prêts à recevoir trois buts avant la mi-temps. Nous avons essayé de revenir mais ce n’était pas assez contre les Chiefs », s’est plaint Daula Lupembe.
Daula Lupembe, piqué au vif, ne s’exposait plus dans le marquage et le pressing. Les espaces se resserraient beaucoup entre les lignes défensives. Ils défendaient par zones. Ses poulains parvenaient à se rapprocher un peu plus des abords de la surface des Amakhosi. Adonai Tango enveloppait à ras-le-sol une fusillade angle opposé pour sauver l’honneur. L’AS Simba aura le prestige d’avoir fait une campagne révélatrice pour sa grande première. S’arrêter à la porte de la phase des groupes est un indicateur, pas le moindre, qui en dit long sur le travail acharné réalisé pendant trois ans par le sélectionneur adjoint des Léopards A’.
Jenovic Lumbuenadio