RDC : Lancement de la 4ème édition de l’Africa Digital Innovation Summit du 25 au 26 novembre à Kinshasa

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Kinshasa se prépare à accueillir une nouvelle étape majeure dans la promotion du numérique africain. Après trois éditions de l’Africa Digital Expo organisées en partenariat avec la société marocaine One Africa, la République Démocratique du Congo franchit un cap avec le lancement de l’Africa Digital Innovation Summit. Cette 4ᵉ édition du forum sera désormais entièrement organisée par une firme congolaise.

« C’est la continuité naturelle d’un projet inscrit dans la vision du Chef de l’État pour faire du numérique un levier du développement », a déclaré Dominique Migisha, responsable de l’Agence pour le Développement du Numérique (ADN).

L’annonce a été faite lors d’un café de presse tenu le vendredi 24 octobre 2025 à Kinshasa. L’événement, soutenu par la Présidence de la République, se veut une vitrine du savoir-faire congolais dans les Fintech et une plateforme d’échanges et de formation autour de l’innovation numérique.

« Il y aura un village de l’innovation pour mettre en avant des solutions congolaises à des problématiques congolaises », a expliqué Dominique Migisha, précisant que le forum sera aussi ouvert et gratuit pour les étudiants afin de « les encourager à découvrir les métiers du numérique ».

Une convention de partenariat a été signée entre la DRC Fintech Association (DFA) et African Network for Digital and Innovation Summit (ANDIS), la société congolaise mandatée pour l’organisation de cette édition. La DFA aura également la charge de remettre la cagnotte aux lauréats du concours prévu lors de l’événement.

En marge de la cérémonie, un trophée de mérite intitulé “Champion du Numérique 2025” a été décerné à Yogo Dubois, président de la DRC Fintech Association.

« C’est une marque d’encouragement et de confiance du gouvernement. Cette reconnaissance nous pousse à faire encore plus », a-t-il réagi.

Prévue les 25 et 26 novembre 2025 à Kinshasa, la 4ᵉ édition de l’Africa Digital Innovation Summit s’annonce comme un tournant décisif pour la RDC, qui entend s’affirmer comme un hub régional de l’innovation et bâtir un avenir numérique inclusif et durable.