EquityBCDC a procédé, jeudi 23 octobre, au lancement du compte Libanga, un service bancaire instauré au profit des travailleurs du secteur informel en République démocratique du Congo, notamment les conducteurs de taximoto, maraîchers, petits commerçants, femmes de ménage, nounous, réfugiés ou encore personnes déplacées internes.
L'objectif est non seulement de renforcer la culture de l'épargne aux populations congolaises, mais aussi de les offrir des solutions novatrices pour étendre leur accès aux services bancaires.
Le compte Libanga qui dispose d'un multidevise en CDF et USD offre des services à des frais nuls à savoir : l'obtention de la carte locale, retrait et virement internes.
Dans son mot, le Directeur général d'EquityBCDC, Willy Mulamba, a rassuré que le compte Libanga vient offrir aux personnels œuvrant dans l'informel de nombreuses fonctionnalités bancaires.
« Nous opérons dans un cadre qui est assez particulier, c'est-à-dire l'environnement de la RDC où il y a la majeure partie de la population congolaise qui n'a pas accès au service financier de base. D'après les statistiques, on parle de taux d'inclusion financière qui n'atteint pas les 10%. Et nous, nous sommes dit au niveau d'Equity, nous devons voir dans quelle mesure nous pouvons changer ce paradigme ou la majorité de la population qui nous aide à vivre, à nous déplacer n'a pas accès à ces réseaux bancaires et financiers », a déclaré Willy Mulamba, DG EquityBCDC.
Et d'ajouter :
« Dans le cadre de notre plan de résilience et de relance pour l'économie africaine, nous nous sommes dit qu’à l'horizon 2030, nous devons inclure près de 30 millions de Congolais. » Et, pour pouvoir commencer, nous avons adapté un produit pour pouvoir accompagner les nombreux frères et sœurs qui sont dans le secteur informel, afin de leur permettre de pouvoir aussi accéder au réseau financier et bancaire. C'est ainsi que Libanga est né, qui est tout simplement un produit qui permet d'avoir accès au service financier de la banque, notamment à travers l'accès à notre réseau des distributeurs automatiques avec une carte EquityBCDC, mais au-delà, tous les retraits et tous les services au sein de notre distributeur automatique sont gratuites ».
Pour souscrire au compte Libanga, il suffit d'avoir 2 300 Fc, plus 700 Fc de forfait mensuel, être résidant en RDC ; détenteur d'une pièce d’identité valide (carte d’électeur, passeport, permis de conduire, déclaration de perte des pièces, carte des réfugiés) ; ainsi qu'avoir un revenu mensuel inférieur à 300 USD.
Par ailleurs, EquityBCDC, en collaboration avec Activa Assurance RDC, donne une opportunité d'assurance maladie aux clients du compte Libanga.
Avec 1$ déduit par mois, les clients pourront bénéficier d'un suivi médical primaire au Centre de Santé Afia et de 100$ de frais funéraires.
Le Compte Libanga est exclusivement disponible auprès des agents bancaires EquityBCDC Express et des Ambassadeurs Libanga, déployé devant les agences pour guider et accompagner les nouveaux clients.
À propos d’EquityBCDC
EquityBCDC est une filiale d'Equity Group (EGH) Holdings Plc, suite à l'acquisition par EGH d'une participation majoritaire dans BCDC en juillet 2020. La banque opère en RDC depuis 1909. RDC depuis 1909. EquityBCDC facilite l'accès aux services bancaires pour tous et finance les micro, petites, moyennes et grandes entreprises à travers des produits et services financiers inclusifs qui renforcent économiquement et socialement les consommateurs, les entreprises et les communautés. La vision d'EquityBCDC est d'être le champion de la prospérité socio-économique pour les peuples d'Afrique en transformant des vies, en restaurant la dignité et en créant des opportunités de création de richesse.
Grâce Guka