Benie Kubiena se prépare à un énorme défi ce mercredi 22 octobre 2025, à 17h, face aux Banyana Banyana d’Afrique du Sud. Le premier acte des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) féminine Maroc 2026 se profile comme un pari audacieux, et les Léopards dames devront surmonter cet obstacle à domicile au Stade des Martyrs.
Après une saison impressionnante avec le Shanghai RCB, où elle a été l’une des pierres angulaires de l’équipe (4e en fin de compte), Kubiena aborde ce match avec une confiance indéniable. Malgré la déception des résultats lors de la dernière CAN en juillet (0 points -7), elle a su s’imposer individuellement. Sa valeur ne fait ombre d’aucune contestation. Avec 20 matchs de suite au compteur depuis octobre 2023 et une solide expérience de vice-capitaine, la défenseure congolaise est prête à relever le défi.
Sous la houlette du nouveau sélectionneur Pamphile, l’animation défensive des Léopards dames s’annonce sous un jour nouveau. Kubiena, déjà habituée à diriger la ligne arrière, devra adapter sa manière de jouer pour intégrer les nouvelles stratégies pour compenser aux troues du 3-5-2 de Hervé Happy. Son rôle dans cet axe, tant dans le marquage que dans l’anticipation des attaques adverses, sera crucial.
« Le moral est au beau fixe. On s’attend à jouer un match très décisif. Ce ne sera facile ni pour l’Afrique du Sud, ni pour nous. L’adversaire est difficile à manœuvrer. Mais nous allons tout donner », a confié Kubiena. « La dernière fois, on a vécu beaucoup de choses. Le passé est derrière nous. Maintenant, on va tout faire pour se rattraper et se montrer sous notre meilleur jour », promet t-elle. Avec 22 matchs joués en Women’s Super League la saison finissante, Kubiena arrive en grande forme et se sent prête à assumer son rôle aux côtés d’Eva Sumo, pour mener l’équipe vers la victoire.
Jenovic Lumbuenadio