Près de 300 000 USD sur 1 million USD décaissé par le gouvernement central pour la réhabilitation du stade Lumumba de Kisangani, dans la province de la Tshopo sont sans traces, a révélé ce lundi 20 octobre, une commission spéciale de l'Assemblée provinciale chargée d'enquêter sur la gestion de fonds alloué pour la cause évoquée ci-haut.
Les députés provinciaux ont auditionné la commission et adopté son rapport assorti de quelques décisions. Le rapporteur de la commission a indiqué que « le gouvernement central a déjà donné 1 million USD pour la réhabilitation du stade Lumumba, mais curieusement, l’entreprise n’a reçu que 773 000 USD ».
L'argent a été versé au gouvernement provincial qui le gère et débourse pour l'exécution des travaux. L'entreprise dont il est question appartient à un proche du gouverneur de province et ancien député provincial. Au stade Lumumba, les travaux n'avancent presque plus, selon la commission. Celle-ci a d'ailleurs évoqué l'inexpérience « avérée » et « mauvaise qualité des travaux » de l'entreprise Impact Business Company (IBC).
« Les matériaux de construction se trouvent ici à Kisangani : barres de fer chez Congo Futur, ciment à l’extension PPC, quincaillerie dans plusieurs magasins. Cet argent est énorme. Ne voyez-vous pas que cette entreprise commence déjà l’escroquerie dès le départ ? », a déclaré le député Emmanuel Makoka, rapporteur de la commission.
Les députés, en adoptant ce rapport, ont recommandé à l'unanimité au gouvernement provincial de résilier le contrat de IBC. L'Assemblée provinciale a également décidé de saisir le procureur général à qui elle va également remettre le rapport de la commission. Le procureur va donc approfondir la question, ce qui pourrait aboutir à des poursuites judiciaires.
L'entreprise Impact Business Company ne s'est pas encore prononcée à ce sujet. Toutefois, des sources au sein de cette structure ont affirmé que l’entreprise préfinance les travaux du stade Lumumba. Son PCA, Jacques Mandiongwe a, le 8 octobre dernier, indiqué dans un message repris par quelques médias boyomais qu'IBC SARL n'a jamais reçu 1 USD venant du gouvernement central.
Gaston MUKENDI, à Kisangani