Recrudescence des braquages à Kinshasa : le gouvernement entend intensifier l'opération de la police dite "Ndobo"

La police utilisant les drones/Ph. Droits tiers
La police utilisant les drones/Ph. Droits tiers

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo entend intensifier l’opération de la police dite “Ndobo” à Kinshasa. Cette option a été levée lors de la 63e réunion du conseil des ministres pour faire face aux activités des braqueurs et des kulunas qui opèrent désormais la journée.

Revenant sur l'attaque de l'agence Rawbank située à la place victoire, le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires Coutumières Jacquemain 6 — le ministre estime que des poches d’insécurité subsistent et doivent être éradiquées.a rassuré que les assaillants ont été maîtrisés et ils seront déférés devant la justice'

"Dans le registre de banditisme et de la criminalité, le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires Coutumières est revenu sur la tenue le jeudi 16 octobre 2025 de la réunion sur la lutte contre la criminalité au cours de laquelle il a été décidé de renforcer l'opération de la police dite " Ndobo " au regard des actes criminels enregistrés. La plus spectaculaire a été celle enregistrée dans l'avant midi du 16 octobre 2025  ou un groupe de braqueurs avait envahi les installations de l'Agence de Rawbank à la place victoire commune de Kalamu. Le professionnalisme des éléments de la police appuyés par les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo a été salué car ils ont pu neutraliser ces inciviques qui seront présentés devant les instances judiciaires afin de répondre de leurs actes", rapporte le compte rendu de la 63e réunion du conseil des ministres.

À ce sujet, poursuit le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires Coutumières Jacquemain Shabani, "le Président de la République a appelé à des sanctions et à des poursuites contre les agents de l'ordre qui sont responsables du mauvais traitement sur les personnes interpellées à l'instar de Madame Honorine Porsche" ajoute le compte rendu de la réunion.

Des militaires FARDC sont mis en cause dans l’agression sexuelle d’Honorine Porsche. Des voix ne cessent de se lever dans l'environnement sociopolitique congolais pour condamner les violences infligées à Honorine Porsche, une femme de nationalité allemande arrêtée à Kinshasa après une tentative de braquage, tandis que le ministre de la justice a promis que « justice sera appliquée sans compromis ».

Le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa, a salué la décision de l’auditorat militaire de se saisir d’office de cette affaire, évoquant des « actes intolérables commis par des personnes en uniforme qui ont infligé des traitements inhumains et dégradants » à la jeune femme

Clément MUAMBA