Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les wazalendo se sont affrontés une nouvelle fois ce mardi 14 octobre en plein centre de Punia, chef-lieu du territoire de Punia, dans la province du Maniema. Les habitants ont été terrés chez eux pendant plus d’une heure suite aux tirs d’armes lourdes et légères entendus précisément dans le quartier Nyanga, ont indiqué à ACTUALITE.CD la société civile locale.
La cohabitation est difficile entre les FARDC et le groupe de miliciens dirigés par le colonel autoproclamé Serpent.
« Il y a de temps en temps des accrochages entre FARDC et wazalendo à Punia. Aujourd'hui, ça a mal tourné et c'est comme ça qu'il y a eu affrontement la journée », a dit l’administrateur du territoire de Punia, Ndarabu Abedi. Les autorités de Punia évaluent encore le dégât, selon l'autorité territoriale.
Le motif de ce heurt n'est pas encore connu. À Punia, ce groupe wazalendo est accusé d'être à la base de plusieurs dérapages, notamment en érigeant des barrières illégales sur les routes.
Ces affrontements sont récurrents. En septembre, des wazalendo en provenance de Lubutu ont tué des militaires FARDC à Yumbi, l'un des villages de Punia.
Gaston MUKENDI, à Kisangani