Kinshasa : clôture du programme pilote "African Summer School en RDC" basé sur l'enseignement de l'histoire africaine décolonisée et l'initiation des élèves aux pratiques agricoles

Foto
Des élèves participants à la clôture African Summer School en RDC

C’est au Musée national de la RDC, dans une salle réunissant des culturels, des artistes, des enseignants et des journalistes, que s’est tenue ce vendredi 10 octobre, la cérémonie de clôture du programme « African Summer School en RDC ». Ce moment a marqué l’aboutissement de trois années d’activités visant à promouvoir une démarche de renaissance africaine à travers l'enseignement de l'histoire africaine décolonisée et l'initiation des élèves aux pratiques agricoles.

Lancé en 2022, ce programme s’articule autour de deux volets principaux notamment « Histoire générale de l’Afrique » et « Bilanga nakelasi ». Il vise à promouvoir un enseignement décolonisé de l’histoire africaine à travers une approche didactique renouvelée, tout en encourageant l’apprentissage de pratiques agricoles et environnementales écologiques à partir des milieux scolaires.

Satisfait des résultats obtenus, Mambulu Ekutsu, Initiateur d’African Summer School International, a indiqué que cette initiative s’inscrivait dans une dynamique visant à offrir aux élèves un cadre stimulant, riche en échanges, en apprentissages et en découvertes, axé sur la valorisation des savoirs endogènes.

« Le but était de changer de perspective, de servir non seulement les Africains de la diaspora, les jeunes Africains qui vivent en Europe, qui sont aussi perdus dans leur repère historique. Après avoir fait ce travail-là en Europe pendant plus de six ans, nous avons jugé bon d'emmener ce projet en RDC, mais en le faisant de manière structurée. Nous avons introduit l'enseignement de l'histoire de l'Afrique décolonisée dans une école de la RDC pour les élèves de 6ème, 7ème et 8ème primaire. Donc c'est ça la différence de ce qui se faisait en Europe mais ici, nous avons changé de méthode », a-t-il dit.

Le programme a été coordonné avec le soutien d’une cinquantaine de volontaires qui ont donné plus de 7 000 euros pour financer ce projet. Il ajoute que ce financement a permis de former près de 20 enseignants issus du collège Dr Cécile Mboyo, une école pilote qui accompagne le programme depuis sa genèse.

« On a dû travailler de façon structurée en intégrant une nouvelle didactique de l'histoire de l'Afrique dans une école, de telle manière qu'après un projet pilote, nous pouvons présenter les résultats auprès des décideurs pour ne pas multiplier cette expérience et la rendre une expérience structurelle et adoptée par un État », a-t-il poursuivi.

Marie-Paule Guillaume, promotrice du Collège Dr Cécile MBOYO et bénéficiaire du projet, a exprimé sa satisfaction en soulignant que cette initiative s’inscrit pleinement dans le programme pédagogique de l’établissement. Elle a précisé que deux axes majeurs sont au cœur de ce programme, d’une part, la valorisation des origines congolaises et africaines, source de fierté pour les élèves ; d’autre part, l’éducation au respect de l’environnement, essentielle à la formation de citoyens responsables.

« Mambulu Ekutsu et moi on se connaissait dans un groupe qui avait été créé dans les suites du décès de Tata Sené bienvenue Mongaba, dont on a parlé. C'est dans nos différents échanges qu'on a vu qu'on avait des points en commun par rapport à cette vision d'une éducation africaine adaptée. Dans ce contexte, il m'a expliqué son projet African Summer School en RDC et j'ai très vite adhéré puisque ça correspondait à notre projet éducatif », a-t-elle témoigné.

Dans cette perspective, la cérémonie s’est poursuivie par le témoignages et bref moment artistique préparé par les élèves.  Mbaya Bilonda, élève de 7ᵉ année de l’éducation de base a captivé l’assistance avec un discours centré sur la qualité de la formation reçue et les résultats concrets auxquels il a été confronté sur le terrain.

« D’autres personnes ne savent pas créer une plateforme ou pratiquer l’agriculture biologique. Par exemple, certaines femmes maraîchères utilisent des produits chimiques pour faire pousser des plantes comme les amarantes. Mais nous, dans le cadre du projet African Summer School, nous avons utilisé des insecticides bio, comme les feuilles de haricot, le piment et le savon », a-t-il déclaré.

Ce programme a été mis en œuvre à travers un manuel didactique intitulé « Genout » qui retrace l’histoire de l’Afrique. La présentation officielle de l’ouvrage a eu lieu à l’issue d’une cérémonie organisée par l’équipe responsable du projet. Le manuel a été rédigé par le professeur béninois Sinsin Mahougnon, qui en est également le responsable scientifique. L’initiative vise à proposer un outil pédagogique structuré, destiné à valoriser les récits historiques africains à travers une approche rigoureuse et accessible.

Le manuel comporte dix chapitres abordant des thématiques clés de l’histoire africaine. Parmi eux : l’historiographie du XIXᵉ au XXᵉ siècle, un aperçu général de la préhistoire et de l’apparition de l’homme en Afrique, la naissance de l’agriculture à travers le chapitre Faire germer la terre, ou encore La civilisation du fer, qui explore l’intériorité de la métallurgie africaine. Le dernier chapitre, intitulé l’ultime bataille : construire l’unité fédérale continentale, invite à une réflexion sur l’unité africaine.

Chaque leçon est accompagnée d’une orientation pédagogique claire, afin de faciliter l’assimilation des connaissances et de promouvoir une compréhension critique de l’histoire du continent.

« C’est un travail qui répond à un besoin clairement exprimé par l’UNESCO. Nous n’avons rien inventé : nous avons simplement concrétisé ce qui se dit depuis des années dans de nombreuses conférences. Ce manuel se veut véritablement didactique, à la fois pour les enseignants, les artistes et les acteurs culturels. Notre ambition est que la RDC devienne le premier pays africain à adopter à la fois le manuel et notre démarche pédagogique, afin d’en faire un levier de sa diplomatie culturelle sur le continent », a plaidé, Mambulu Ekutsu, Initiateur d’African Summer School International.

Kuzamba Mbuangu