CAF-C2 : « nous aurions aimé jouer deux ou trois matchs du championnat avant de se lancer» (Papy Kimoto)

Photo Droits Tiers
Papy Kimoto

L’AS Maniema Union lance sa campagne africaine en Coupe de la Confédération de la CAF, ce samedi 27 septembre au stade des Martyrs, à Kinshasa. Les Unionistes affronteront Pamplemousses SC de l’île Maurice à 15 heures locales, pour le compte du match aller du premier tour préliminaire de cette compétition africaine.

L’objectif est clair pour les congolais, qui ont effectuer leur préparation à l’extérieur et intérieur du pays avec des matchs amicaux. En effet, ils doivent prendre une option sérieuse dans ce duel avant le match retour.

A quelques jours de cette rencontre, Papy Kimoto, l'entraîneur de Maniema Union, a exprimé son optimisme pour ce prochain match, malgré le manque de compétitions préalables et l'absence de certains joueurs à cause de blessures et de problèmes administratifs.

« On ne peut pas dire que nous sommes prêts parce qu'on n'a pas encore joué un match de compétition. Malheureusement pour nous, on va commencer directement avec les matchs de la compétition internationale. Car cela ne tient pas, on va faire avec, on a fait des entraînements et quelques matchs amicaux qui ne remplacent en aucun cas les matchs de compétition et j'espère que ça va nous sourire le samedi. On a un manque de compétition, on aurait aimé jouer deux ou trois matchs de la compétition afin d’être prêt pour la la compétition africaine mais voilà. J’espère que le samedi ça va être bien pour nous », a confié Papy Kimoto à la presse.

Il souhaite que certains joueurs importants soient prêts pour ce match, et il est convaincu que l'équipe doit d'abord bien gérer cette double confrontation afin de se qualifier pour la phase de groupe avant de se préoccuper d'aller plus loin dans la compétition.

« Dans un premier temps, il faut aller en phase de groupe et dès qu'on est là, puis on verra. On va regarder tranquillement le tirage au soir, et puis on on veut aller plus impossible mais d'abord, il faut intégrer, d'abord rentrer dans une phase de groupe en compétition de confédération et ça, ce n'est plus la la ligue des de ligue des champions où il y a tous les tous les dinosaures et voilà et et moi je pense que si on on négocie vraiment un match bien et que les joueurs sont en jambes en compétition et j'espère que le prochain tour on va être beaucoup plus compétitif que le premier tour ».

Papy Kimoto et ses hommes sont déterminés à atteindre leur objectif en exploitant l'avantage de jouer à domicile avec le soutien du public congolais, même si c'est éloigné de leur base de Kindu, afin de s'imposer. Il est donc important de faire face à ce double défi avec prudence, tout en ayant l'ambition de franchir une nouvelle phase dans leur parcours en Afrique.

Fiston MOKILI