Mwenga : des centaines de familles sans-abris après des pluies diluviennes dans la chefferie de Wamuzimu

Mwenga sur la carte
Mwenga sur la carte

Plus de 2200 personnes sont en détresse après de fortes pluies qui se sont abattues dans la nuit du 20 au 21 septembre dans plusieurs villages de la chefferie de Wamuzimu, dans le territoire de Mwenga, au Sud-Kivu.

Selon la société civile locale, les villages touchés sont notamment Lubigi, Tanda, Makito, Iziba, Lwambya  Kaboge, Matali et Kibe où plusieurs dégâts matériels sont recensés.

« Autour de 2 274 personnes venues de 379 ménages sont victimes de cette catastrophe naturelle et restent sans abris », dit Bienfait Fazili Mulonda, président du cadre de concertation de la société civile du bassin de Zalya.

Celui-ci ajoute que plusieurs structures de base ont été détruites notamment écoles et centres de santé.

« Plusieurs maisons, églises, écoles et d’autres structures sanitaires locales ont été endommagées à la suite d'une pluie, des infrastructures communautaires comme d’écoles et dispensaires », a-t-il ajouté sans oublier des champs et des étangs piscicoles détruits.

La société civile appelle à une assistance multiforme à ces sinistrés du territoire de Mwenga. Cette catastrophe intervient dans un contexte compliqué marqué par les récents affrontements entre deux factions des miliciens wazalendo contre les FARDC à Mwenga, mais surtout l'arrivée des rebelles de l’AFC/M23 à Nzibira à la limite avec Shabunda qui asphyxie la population locale.