RDC-Walikale: 12 autres corps découverts à Chanjikiro ce dimanche, le bilan revu à 37 civils tués par les bombardements des rebelles de l'AFC/M23

Monument au coeur de Walikale-centre
Monument au coeur de Walikale-centre

Le bilan du carnage de la population dans la brousse de Chanjikiro et Buhimba, dans la localité Banamulema (groupement Kisimba), dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu est revu à la hausse. Il passe de 25 à 37 personnes tuées par les rebelles de l'AFC/M23 le vendredi 19 septembre 2025.

D’après les informations d’ACTUALITE.CD, ce bilan est toujours provisoire à ce stade car les fouilles se poursuivent dans la forêt.

Selon Lavie Changwi, secrétaire administratif du groupement Kisimba, ces 12 autres corps ont été retrouvés ce dimanche 21 septembre à l'issue des fouilles organisées par les rescapés de ce massacre dans la forêt de Chanjikiro et Buhimba.

D'après ce cadre de base, il y a des blessés parmi les civils rescapés qui n'ont toujours pas accès aux soins de santé dans cette forêt. Pour lui, 15 autres personnes manquent toujours à l'appel.

Pour rappel, les rebelles de l'AFC/M23 ont largué des bombes dans la forêt de Chanjikiro et Buhimba, dans le groupement Kisimba le vendredi 19 septembre après avoir subi des bombardements de l'armée congolaise dans la zone autour de Bibwe (territoire voisin de Masisi).