Les embouteillages chroniques dans la ville-province de Kinshasa ont occupé une place centrale dans le discours du chef de l'État, Félix Tshisekedi, lors de la 59e réunion du conseil des ministres, tenue le vendredi 19 septembre, à la Cité de l'Union africaine.
Dans son intervention, le Président de la République a une nouvelle fois attiré l’attention du gouvernement sur cette problématique devenue, selon lui, « insoutenable ». Il a souligné que les embouteillages paralysent quotidiennement la capitale congolaise, affectant gravement la qualité de vie des Kinois et freinant le développement économique de la ville.
" Il a rappelé qu'à l'occasion de la 22e réunion du Conseil des ministres du 15 novembre 2024 , il avait insisté sur l'urgence d'améliorer la fluidité de la circulation routière à Kinshasa, il avait alors souligné que la mission des agents de la police de circulation ne se limite pas à la régulation mais implique également l'exemplarité, l'application rigoureuse du code de la route et la sanction de compromettant l'ordre public ", rapporte le compte rendu de la réunion.
Selon le compte rendu lu par le porte-parole du gouvernement, le Président de la République est convaincu que la mobilité constitue le poumon vital d'une capitale moderne et doit cesser d'être une source d'humiliation et des pertes de temps pour devenir un vecteur de dynamisme économique, de sécurité sociale, de sérénité sociale et de dignité nationale.
" À cet effet, il a instruit le VPM, ministre de l'intérieur de dresser un état des lieux précis sur la formation, l'équipement et les effectifs des agents de police spécialisée dans la circulation et d'assurer sans délai leur renforcement tant sur le plan qualitatif que quantitatif. En concertation avec le VPM, ministre de la défense nationale et anciens combattants, il sera examiné la possibilité de mobiliser certaines unités des Forces Armées de la République en appui à la police afin d'imposer discipline et rigueur notamment aux grands carrefours et sur les axes stratégiques ", recommande Félix Tshisekedi dans le compte rendu de la réunion.
Dans le même registre, poursuit le compte rendu de la réunion, le VPM, ministre des transports, voies de communication et désenclavement a été, quant à lui, chargé de présenter un plan opérationnel assorti des mesures concrètes pour fluidifier la circulation, la mise en place d'une signalisation moderne, gestion intelligente des carrefours et déploiement des solutions technologiques adaptées.
Les embouteillages dans la ville de Kinshasa ont pris des dimensions inqualifiables mettant en mal l'ensemble du dispositif de transport routier existant. Selon plusieurs observateurs et experts, cette recrudescence des embouteillages est généralement attribuée à la croissance démographique rapide, à la vétusté des infrastructures routières et à l'augmentation constante du parc automobile. Ces embouteillages affectent les quatre districts de la ville de Kinshasa aggravés par le manque de discipline routière des chauffeurs. Les conséquences des embouteillages incluent des retards, une baisse de productivité et une dégradation de la qualité de vie.
Quelques mois plutôt, les autorités congolaises avaient levé l'option de mettre en place "la circulation alternée". Cette mesure avait aggravé davantage la situation créant encore plus de bouchons et de conflits. Face aux doléances de la population Kinoise, les autorités avaient décidé de lever cette mesure tant décriée par la population Kinoise.
Clément MUAMBA