Les élèves du groupement Waloa Yungu dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu n'ont toujours pas repris le chemin de l'école, deux semaines après la rentrée des classes pour l'année scolaire 2025-2026.
L'instabilité sécuritaire dans cette partie de la province éducationnelle Nord-Kivu 3 ne permet pas aux parents, élèves et corps enseignant de regagner cette entité située à la limite avec le territoire de Masisi.
Les affrontements à répétition entre les rebelles de l'AFC/M23 et les Wazalendo dans plusieurs localités proches de ce groupement sont à l'origine de déplacements massifs de la population. D'après les sources éducationnelles dans la zone, les écoles restent fermées, les parents, les élèves et les enseignants sont toujours dans leurs zones de refuge.
Les autorités administratives et coutumières de ce groupement s'inquiètent du sort de ces élèves dont l'avenir est en péril. Elles plaident pour le rétablissement rapide de la paix et de la sécurité dans ce groupement pour que les enfants jouissent de leur droit à l'éducation.