Les députés nationaux pétitionnaires ont déposé leurs initiatives visant à déchoir le président de l’Assemblée nationale et quelques membres de son bureau. Les pétitions ont été réceptionnées au cabinet du premier vice-président Isaac Tshilumbayi. Un huissier de justice est présent pour valider le dépôt desdites pétitions.
Peu après la plénière du jour, les pétitionnaires se sont rendus au cabinet de Kamerhe où ils ont trouvé tous les bureaux fermés. Sous tension, les initiateurs ont insisté que les pétitions doivent être déposées aujourd’hui même.
Les pétitionnaires reprochent notamment au Bureau Kamerhe, la « gestion opaque » des finances de leur chambre, la « non prise en compte de la situation sociale de députés », le « vote des lois dans la légèreté », le « retard ou blocage des moyens de contrôle parlementaire », d’après le député Crispin Mbindule membre de l’UDPS-Tshisekedi et ancien de l’UNC de Vital Kamerhe, un des signataires de ces pétitions. Ces pétitions ont déjà recueilli plus de 200 signatures, dépassant ainsi le seuil de recevabilité de ces pétitions, selon les initiateurs.